Spécialité sucrée non moins emblématique de ma ville de cœur que les fameuses Niniches de La Maison d'Armorine : le Salidou ! Sur les crêpes, les gaufres, la glace, les tartes… et même de simples tartines ! On le trouve également dans les pâtisseries, des plus basiques aux plus "haut de gamme", marié à des fruits frais ou secs, du chocolat... Tout type de cake ou de gâteau de voyage, nappé, tartiné de cette onctueuse crème se voit aussitôt métamorphosé, que dis-je, sublimé…
Les plus gourmands en ajouteront même sur une part de Kouign Amann, une spécialité boulangère à la pâte levée feuilletée au beurre demi-sel et caramélisée ! Comme dirait ma fille, ici, c'est : "du beurre, du sucre, du beurre, du sucre, du beurre, du sucre… du... poisson ; du beurre, … " Bref, je crois que vous m'avez comprise.
Le salidou est une crème de caramel au beurre… salé bien sûr ! Le beurre doux, en Bretagne, relève de l'hérésie pure et simple.
Et, comme de bien entendu, chaque gourmet en a sa propre recette !
Après plusieurs tests plus ou moins concluants du point de vue du goût, de l'onctuosité et de la consistance tant à température ambiante que lors de la conservation au réfrigérateur, je vous livre la mienne :
Ingrédients
- 100g de sucre cristallisé (= en poudre), éventuellement vanillé, ou de sucre roux de canne
- 200ml de crème liquide entière
- 50g de beurre salé
Recette
- Commencez par réaliser, avec le sucre, un caramel à sec. Il est conseillé d’utiliser un thermomètre à sucre ou une sonde spéciale qui peuvent atteindre cette température en toute sécurité. Pour ce faire, mettez le sucre à fondre dans un récipient avec une base relativement large sur feu moyen. Il vous faudra moduler le feu en fonction de la fonte du sucre pour que ce dernier reste blond foncé et en deçà des 180°C. Au delà, brûlé, le sucre deviendra brun foncé et très amer.
- Dès que tout le sucre est fondu, sur la chaleur résiduelle de la plaque, versez dessus la crème liquide préalablement chauffée. Chauffer la crème est indispensable afin d'éviter des projections brûlantes de caramel. Et, même en procédant de la sorte, mieux vaut rester vigilant et éloigner les enfants.
- Mélangez en raclant les bords à l'aide d'une cuillère résistant aux hautes températures, en bois par exemple, jusqu'à ce que tout le caramel soit bien dissout dans la crème.
- Toujours sur la chaleur résiduelle, faites fondre dans le mélange caramel-crème, sans cesser de remuer, le beurre salé coupé en cubes.
- Versez aussitôt dans un bocal préalablement stérilisé, fermez-le et retournez-le jusqu'à refroidissement.
- Conservez au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire