Le cuberdon… un nom curieux dont l'étymologie viendrait de l'altération de "cul de bourdon". Comme cela arrive souvent en Belgique, les origines de ce bonbon sont controversées : fût-il créé par un membre du clergé brugeois d'où il aurait tiré son surnom de "bonnet de curé" ou par un pharmacien gantois ? Il est, en flamand, appelé "neuzeke" qui signifie "petit nez".
Cette confiserie traditionnelle fut créée en Belgique il y a quelque 150 ans. Entouré du mystère de ses origines, le petit cône pourpre aux arômes de framboise n'en finit pas de charmer les papilles des gourmands…
Sous une fine croûte extérieure durcie plusieurs jours au four à basse température dans un moule amidonné se cache un intérieur sucré, fruité et fondant à souhait s'il est consommé dans les deux à huit semaines suivant sa fabrication ! Un impératif qui rend difficile toute exportation.
Depuis quelques années, un sirop de cuberdon a fait son apparition sur le marché ce qui me permet de partager avec mes amis ses arômes inimitables !
Ingrédients
- 200ml de crème liquide entière
- 350ml de lait entier
- 3 jaunes d’œufs
- 1 blanc d'œuf
- 50g de sucre roux de canne
- 70g de sirop de cuberdon
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge fraise (facultatif)
Recette
- Dans une casserole, mélangez ensemble le lait et la crème et portez à ébullition. Laissez tiédir.
- Pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre roux de canne jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez petit à petit le mélange lait-crème sur le mélange œufs-sucre tout en fouettant puis remettez le tout à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que l’appareil nappe la cuillère : 85°C. Attention, le mélange ne doit pas bouillir !
- Ajoutez le sirop de cuberdon et, le cas échéant, le colorant.
- Hors du feu, mixez une minute à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Faites rapidement refroidir à 4°C en plaçant le contenant dans un bain-marie d'eau et de glace et en mettant le tout au réfrigérateur.
- Le lendemain, sortez du frigo l’appareil et passez-le au mixeur plongeant pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux. Cette étape est essentielle pour un bon foisonnement.
- Battez le blanc d'oeuf en neige ferme et incorporez-le à l'appareil.
- Turbinez 35 à 40 minutes. Placez la glace dans une boîte hermétique préalablement refroidie au congélateur. Réservez au congélateur jusqu’à dégustation (min 3h).
Accompagnez cette crème glace de fruits rouges frais et/ou en coulis pas trop sucré ; leur acidité donnera du peps à votre dessert !
Des framboises... pour rester dans les arômes du cuberdon traditionnel ; des fraises… pour plaire au plus grand nombre ; un mélange des deux premières avec des myrtilles, des groseilles rouges voire des mûres… pour les plus gourmands !
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire