Le sabayon est une spécialité culinaire originaire d'Italie dont l'existence remonte probablement à L'Antiquité.Elle est constituée de jaunes d'oeufs rendus mousseux en les fouettant avec du sucre au bain marie puis en les montant avec du vin ; vins fins tels par exemple le Marsala, l'Asti ou le champagne, vins doux ou vins secs additionnés pour ces derniers, d'arômes, de liqueurs ou de sucres parfumés pour un sabayon classique soit d'herbes et/ou d'épices diverses pour un sabayon salé lequel sera délicieux en accompagnement d'un poisson par exemple.
Bien évidemment, avec des origines aussi lointaines, nombreuses sont les régions d'Italie qui revendiquent la paternité de cette recette et les personnes auxquelles on attribue l'origine de son nom. Et si, de toutes ces hypothèses, la plus simple était la bonne ? Historiquement, le mot "sabayon", traduction de l'italien "zabaione" viendrait du latin "sabaia" (sabaia, ae, nom féminin) qui désigne une sorte de… bière ! Par analogie, plus que probablement avec la couronne de mousse qui surmonte cette dernière… Et d'ailleurs…
Rien n'empêche de monter cet entremets à la bière !
Ingrédients (par personne)
- 1 jaune d’œuf
- 1c à soupe de sucre roux de canne
- 1c à soupe de Marsala
Recette
- Cassez et clarifiez l'œuf.
- Dans une casserole adaptée au bain-marie, versez le jaune et le sucre et fouettez un peu.
- Chauffez le mélange jaune d’œuf et sucre au bain-marie - attention, en aucun cas l'eau de ce dernier ne doit bouillir - sur feu moyen tout en fouettant vigoureusement au fouet à main ou électrique puis ajoutez le vin petit à petit.
Il doit devenir mousseux et doubler de volume en 5 à 10 minutes.
- Versez la préparation dans une coupe ou un verre haut comme un verre à cocktail ou une flûte à champagne, en accompagnement de fruits rouges et/ou de biscuits ou gâteaux secs… et pourquoi pas d'un délicieux "pain de Gênes" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire