Connaissez-vous la Gaume ?
A un jet de pierre de la France, la Gaume est une région calme et verdoyante de l'extrême sud de la province belge de Luxembourg qui correspond, à peu de chose près à l'arrondissement de la ville de Virton. Il ne s'agit pas là d'une division administrative mais plutôt historico-géographique qui explique la forte identité culturelle de ses habitants, Gaumais avant tout.
Bénéficiant d'un microclimat qui lui vaut le surnom de "petite Provence", cette région fertile et enchanteresse vit au rythme lent et sinueux des boucles de la Semois et fait la part belle aux forêts, où dansent et chantent des sources cristallines. On s'attendrait presque à rencontrer, au détour d'un de ses nombreux sentiers de randonnée, quelque fée bienfaitrice ou, dans quelqu'anfractuosité schisteuse, un trou de nûtons…
C'est dans ce cadre idyllique que se sont installés voilà dix siècles, sur un site légendaire, les premiers moines d'Orval.
Notre-Dame d'Orval |
Abbaye cistercienne depuis le XIIème siècle, nichée au creux de son écrin de verdure, Notre-Dame d'Orval, bâtie dans une pierre dorée dite pierre de France, se dresse, silencieuse, espace de culte d'absolue quiétude et de recueillement, mais également haut lieu de tourisme de cette région, tourisme culturel, didactique qui nous parle d'histoire, de légende et de littérature, de botanique et d'économie et, bien entendu, de gastronomie avec ses succulents fromages - jeune, affiné à la bière ou encore Vieil Or - et sa fameuse bière trappiste de renommée mondiale, l'Orval !
Ce sont ces produits d'exception que je mets en scène ici, très simplement, pour le plaisir de vos papilles.
Ingrédients pour deux personnes
- 250g de fromage d'Orval
- 125g à 150g de fromage d'Orval "Vieil or" - une exclusivité de l'abbaye !
- 2dl de bière d'Orval
- 1 gousse d'ail
- 1c à soupe de fécule de maïs
- 2-3c à soupe d'eau
- Poivre du moulin, noix de muscade.
Recette
- Pelez la gousse d'ail, coupez-la en deux et frottez-en le caquelon à fondue. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la hacher finement et l'incorporer à la fondue elle-même.
- Versez-y ensuite la bière.
- Écroûtez les fromages et coupez-les en dés. Ajoutez-les dans le caquelon et faites fondre à feu très doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin que le fromage n'adhère ni ne brûle.
- Délayez la fécule dans l'eau et ajoutez au mélange de bière et de fromage fondu. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien lié.
- Poivrez et épicez d'une pincée de noix de muscade moulue.
- Placez le caquelon à table au milieu de vos convives sur le support chauffant ad hoc.
Servez avec du bon pain complet ou, encore mieux, un pain au levain, des cornichons et oignons à l'ancienne et un plateau de charcuterie gaumaise : saucisson, collier, jambon du pays… Un régal !
Et comme boisson ? Un Orval bien sûr ! Jeune et frais ou vieux et tempéré, à vous de choisir !
Gourmandisement vôtre !Christine.
Pour en savoir plus sur Orval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire