19 septembre, 2016

Riz sauvage à la créole


Riz sauvage à la créole

C'est de cette manière que ma mère et ma grand-mère cuisaient (trop!) un riz en sachets d'une marque bien connue lorsque j'étais enfant... sans même savoir qu'il s'agissait d'une technique particulière.


Absolument délicieux en accompagnement de poisson et de fruits de mersRien de plus simple que cette technique, idéale selon moi, pour le riz sauvage, ou encore le riz Vénéré, un riz noir également nommé "riz interdit" parce que sa consommation était réservée au seul l'empereur de Chine, à l'exclusion de ses sujets pour lesquels elle était prohibée. Je le trouve absolument délicieux en accompagnement de poisson et de fruits de mers.



Versez une grande quantité d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
Si salez l'eau peut suffire, je préfère nettement l'aromatiser avant d'y jeter le riz : cubes de bouillon ou d'aromates, épices telles que le curry par exemple, bouquet garni, branches d'herbes fraîches ou séchées, légumes tels le céleri… N'hésitez pas à bien laisser l'eau s'imprégner de ces parfums avant d'y plonger votre riz.

Quand l'eau bout, versez la quantité de riz désirée - pour deux personnes, comptez 125g à 150g en accompagnement d'un plat - en une fois. Remuez jusqu'à le reprise de l'ébullition. Baissez le feu et laissez cuire jusqu'à atteindre le degré de cuisson idéal qui intervient selon le riz, la marque et les goûts de chacun de dix à quinze minutes après reprise de l'ébullition pour un riz blanc longs grains et jusqu'à 40 minutes pour certains riz noirs. Le degré de cuisson idéal est atteint lorsque le riz est souple et ne colle pas. N'hésitez pas à goûter. Égouttez et servez immédiatement ou rafraîchissez à l'eau froide pour une utilisation ultérieure ou en salade.

Égouttez et servez immédiatement ou rafraîchissez à l'eau froide pour une utilisation ultérieure ou en salade


Gourmandisement vôtre ! 
Christine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire