16 septembre, 2016

Peler le gingembre : un jeu d'enfant !

Peler le gingembre : un jeu d'enfant !

Du gingembre, plante exotique de la famille des zingibéracées, on consomme le rhizome fibreux au goût puissant à la fois frais, acidulé (citronné) et piquant. 
Il se marie à toutes les saveurs, tant salées que sucrées. On le trouve frais, en purée ou en poudre, forme sous laquelle il entre dans la composition de divers mélanges d'épices dont le massala indien. Confit au vinaigre, appelé alors gari, il est consommé au Japon entre deux bouchées de sushis de la même manière que les œnologues mangent un morceau de pain entre deux gorgées de différents crus afin, en quelque sorte, de "zéroter" leurs papilles. Tonique et réconfortant dans les boissons chaudes, le gingembre présente de nombreuses propriétés médicinales.

Pour le peler, oubliez vos couteaux et autres éplucheurs ! Votre meilleure arme pour nettoyer au mieux cette racine biscornue sans rien en perdre ? Une cuillère ! Petite ou grande, c'est à vous de voir !

Le gingembre pelé à la petite cuillère

Saisissez la au plus près du cuilleron (partie creuse) d'une main et prenez le gingembre de l'autre et grattez délicatement jusque dans les recoins les plus sinueux.

Récupérez les pelures pour les faire infuser dans une boisson chaude et réconfortante : thé, tisane, vin chaud, boisson lactée ou simplement de l'eau bouillante. Rien ne se perd !





Quant à la chair, tranchez-la en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou coupez-la en morceaux et placez-la dans le bol du mixeur et hachez-la jusqu'à l'obtention d'une purée fine que vous pourrez répartir dans des formes à glaçons que vous congèlerez. Dix à quinze grammes de gingembre frais toujours disponibles à utiliser dans vos recettes !


Dix à quinze grammes de gingembre frais toujours disponibles à utiliser dans vos recettes !


Gourmandisement vôtre ! 
Christine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire