Ça y est, c'est l'automne ! Petit intermède dans les recettes du mezzé grec en ce jour d'équinoxe...
Les journées raccourcissent, la rosée matinale perle sous les rayons d'un soleil qui désormais rase la cîme des arbres alentour ; le vert franc des végétaux fait place aux ocres sans oublier le jaune beurre du gingko ou encore le rouge flamboyant du fusain ailé, des érables japonais ou du copalme d'Amérique !
Qui dit automne, dit saison des pommes… Le pommier du jardin nous gratifie de ses fruits agréablement acidulés qui conviennent à nombre de délicieuses recettes : jus bien sûr et chez nous, qui dit jus dit sorbet (cela viendra à une date ultérieure), mais aussi compote, tartes, etc.
Personnellement, je ne suis pas une grande adepte de pâte à tarte, quelle qu'elle soit ! Par contre, je me laisse volontiers par une recette qui nous vient d'outre-Manche : le fameux crumble ! Né pendant la seconde guerre mondiale parce que les ingrédients nécessaires à la confection de la pâte à tarte étaient rationnés, le crumble était à l'origine composé de sucre, de farine et de margarine… Tellement succulent qu'en dépit de ses sombres origines, il fut amélioré mais jamais abandonné !
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de pommes
- 1/2 citron
- 5c à soupe de sucre roux de canne
- 10 à 15g de gingembre frais haché : mon petit plus !
- 1c à café de cannelle
- 1c à café de fécule de maïs (maïzena)
Pour la pâte à crumble
- 25g de farine
- 25g de sucre roux de canne
- 25g de beurre demi-sel
- 25g de poudre d'amandes
Recette
- Pelez les pommes, ôtez-en le trognon et coupez-les en petits morceaux.
- Arrosez-les aussitôt de jus de citron pour éviter le brunissement.
- Ajoutez le gingembre haché.
- Saupoudrez avec le sucre, la cannelle et la maïzena et mélangez.
- Versez la préparation dans un plat à four.
Vous pouvez également réaliser cette recette en ramequins individuels. N'oubliez pas de laisser environ 1,5cm afin de pouvoir surmonter votre compotée de crumble.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : mélangez ensemble tous les ingrédients secs.
- Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez-le au mélange sec et sablez la pâte du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une semoule grossière.
- Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et versez-y le mélange.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique. Couvrez le plat d'une feuille de papier aluminium pour éviter que les pommes ne dessèchent, enfournez à l'étage inférieur et laissez compoter 35 à 45 minutes selon le four.
- Placez la plaque avec la pâte à crumble à l'étage supérieur. Laissez cuire environ 25 minutes jusqu'à coloration. N'hésitez pas à remuer de temps en temps avec une fourchette afin que la coloration se fasse de manière plus ou moins uniforme.
- Pour terminez, répartissez le crumble sur le dessus du plat (ou des ramequins).
Certains répartissent le crumble cru sur les fruits avant d'enfourner le tout : personnellement, je préfère que la pâte ne s'humidifie pas au contact des fruits mais à chacun ses goûts !
Servez chaud, tiède ou froid selon vos préférences éventuellement accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille ou, pour plus d'originalité, au lait d'amande et, ou d'une chantilly...
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire