Du bassin méditerranéen jusqu'en Inde, on trouve partout des gâteaux de semoule lesquels se déclinent de nombreuses manières : avec ou sans yaourt, avec ou sans lait, avec ou sans œufs…
On aime leur texture dense et moelleuse, imbibée de sirop de sucre !
La "Namoura", une pâtisserie libanaise aux subtils parfums de rose et de fleur d'oranger ne fait pas exception et vous séduira sans doute…
N'étant pas une grande adepte des pâtisseries dégoulinantes de sucre et de miel, j'ai cherché un équilibre qui me convenait ; à vous, à présent, de vous approprier cette recette et de la faire évoluer selon vos envies !
Ingrédients pour 8 à 10 pièces
- 175g de semoule fine
- 50g de poudre de pistaches (ou d'amandes)
- 50g de sucre roux de canne
- 1/2c à café de bicarbonate de soude
- 1c à café de levure chimique
- 50g de tahin
- 25g de beurre demi-sel fondu (ou 25g de beurre doux et une pincée de sel ou moitié beurre doux et moitié beurre salé) + une noisette pour le moule.
- 150g de yaourt nature
- 1c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1c à café d'eau de rose
- Le zeste râpé d'un citron (facultatif)
- Ater
Recette
- Mélangez ensemble tous les ingrédients secs soit la semoule, la poudre de pistaches (ou d'amandes), le sucre roux de canne, le bicarbonate de soude et la levure chimique.
- Ajoutez ensuite le zeste de citron râpé, le yaourt légèrement égoutté, le tahin, le beurre fondu et les eaux florales.
- Beurrez généreusement un moule à gâteau et versez-y la pâte moelleuse de votre namoura. Étalez-la sur une épaisseur de 3 à 4cm.
- Lissez-en la surface avec le dos d'une cuillère à soupe mouillée. Dessinez-y ensuite des rectangles et garnissez le centre de chacun d'eux d'une amande ou d'une pistache mondée. Laissez reposer à couvert à température ambiante pendant 45 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour 35minutes. Surveillez la couleur de votre gâteau. Dès qu'il il arbore une belle teinte dorée, couvrez-le d'un papier aluminium afin qu'il ne brûle pas.
- Aussitôt cuit, versez l'ater froid sur la namoura chaude et laissez tiédir au four une demi-heure.
- Ensuite, sortez la namoura du four. Prédécoupez-la en morceaux en suivant les dessins que vous avez réalisés avant la cuisson.
- Attendez minimum trois ou quatre heures - l'idéal étant encore de préparer ce gâteau la veille - avant de la déguster comme vous la préférez ; à température ambiante comme il se doit ou fraîche à la sortie du réfrigérateur (c'est mon péché mignon).
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire