02 août, 2016

Le sorbet de cassis à la rose de Christine

Le sorbet de cassis à la rose de Christine

Toujours rafraîchissant, digestif à tout moment, de l'apéritif au dessert en passant par le traditionnel trou normand : le sorbet ! Qu'il s'agisse d'un repas de famille un peu trop riche ou d'un barbecue entre amis copieux, il est votre allié !

J'aime varier les saveurs de ces entremets glacés, à l'origine mélange de jus ou de purée de fruits et de sirop sucré…

Au fil du temps, je vous ferai découvrir des arômes bien différents de ceux que l'on rencontre dans les rayons des supermarchés !

Après mon sorbet à la fleur de sureau il y a quelques semaines, en ce moment toujours gourmande de saveurs libanaises mais également tributaire de mes récoltes au jardin, j'ai eu l'idée d'associer la purée de mes baies de cassis à de l'eau de rose… Excellent aussi avec un repas asiatique me suis-je laissé dire… N'hésitez pas à me donner votre avis !

La rose et le cassis

Pour environ 1L de sorbet


Le sorbet de cassisIngrédients
  • 200g de sucre semoule
  • 200ml d'eau
  • 200g de purée de cassis : ne disposant pas d'un extracteur de jus, après avoir récolté les grappes de cassis, je les égrène, les lave puis les place dans une casserole à feu moyen avec un fond d'eau (à peine un demi verre pour un kilo de fruits environ). Je les écrase alors au presse-purée et, lorsque j'obtiens une espèce de compote, je passe cette dernière au chinois. Fastidieux, me direz-vous ! Certes, mais quel délice de pouvoir ensuite préparer sorbet, confiture, et crème de cassis maison ! Assurément, kir et kir royal n'auront jamais été plus séducteurs ! Et ce sorbet non plus d'ailleurs...
  • 20ml d'eau de rose
  • Jus d'un demi citron
  • 1 blanc d’œuf

Recette

    Sorbet
  • Préparez un sirop de sucre : dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre semoule.
  • Dès les premiers bouillons, une fois que le sucre est bien dissous, stoppez la cuisson.
  • Ajoutez la purée de cassis, le jus du demi citron et l'eau de rose. Pour une meilleure conservation, je veille à ce que tous les ingrédients soient pasteurisés en amenant le mélange à une température de 85°C avant de l'abaisser, le plus rapidement possible à 4°C. Réservez au réfrigérateur.
  • Une fois le mélange bien froid, ajoutez le blanc d’œuf et passez au mixeur plongeant environ trois minutes.
  • Turbinez 35 à 40 minutes environ (en fonction de votre sorbetière).
  • Placez le sorbet dans une boîte hermétique préalablement refroidie au congélateur. Réservez au congélateur jusqu’à dégustation (min 3h).

Pétale de rose cristalisé


 Ne perdez pas de vue que la température de conservation de vos sorbets dans le congélateur, généralement entre -18°C et -20°C est inférieure à la température de service chez le glacier, ce qui explique tout au moins partiellement que leur consistance soit plus ferme.


Le sorbet de cassis à la roseLe sorbet de cassis à la rose du jardin


Gourmandisement vôtre ! 
Christine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire