Une recette sans chichis rafraîchissante pour chaudes journées d'été…
Bon, évidemment, on peut aussi s'en délecter au cours du "bel" été que nous avons en ce moment en Belgique !
En entrée ou salade repas, accompagnée d'un morceau de baguette, à vous de choisir...
Ingrédients pour deux personnes
- 1 bocal de 350g de filets de harengs au vinaigre, ce qui correspond à 200g de poisson égoutté.
- 1 à 2 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne. J'ai choisi la "Roseval" mais vous pouvez prendre des grenailles, des "Charlotte", des "Nicola" ou mieux encore des "Corne de gatte" ou des "Ratte". Adaptez les proportions en fonction de la taille.
- 1 pomme Granny Smith
- 1 échalote ou 1 petit oignon (rouge de préférence)
- Le jus d'un demi citron
- 1 petit suisse ou 60ml de yaourt
- 60ml de mayonnaise
- 1c à café d'aneth frais ciselé
- 1c à café de persil frais ciselé
- 1/2c à café de baies roses
- Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette (facultatif)
Recette
- Commencez par préparer tous les ingrédients.
- Sortez les filets de harengs du bocal et épongez-les dans du papier absorbant. Coupez-les en lamelles de 1,5cm de largeur environ.
- Lavez la ou les pomme(s) de terre et mettez-les à cuire - pour ma part, je conserve l'épluchure mais ce n'est pas obligatoire - dans de l'eau bouillante pendant 12 à 20 minutes en fonction de leur taille. Gardez à l'esprit que les morceaux ne doivent pas tomber en miettes. C'est pour cette raison que le choix se porte sur des variétés à chair ferme. Une fois cuites, plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson et coupez-les en morceaux d'environ 1,5cm de côté ou en rondelles épaisses.
- Lavez la pomme, épluchez-la si vous le souhaitez et coupez-la en petits morceaux - pas plus d'un centimètre de côté. Aspergez-la de jus de citron pour qu'ils ne brunissent pas.
- Coupez les extrémités de l'échalote (ou de l'oignon), pelez-la et hachez-la finement.
- Lavez, séchez l'aneth dans du papier absorbant et ciselez-le. Faites de même avec le persil.
- Pilez les baies roses.
- Dans un saladier, mélangez ensemble le petit suisse - ou le yaourt - et la mayonnaise ainsi que l'échalote hachée (ou l'oignon) les herbes et baies roses. Salez légèrement, poivrez généreusement. Ajoutez les morceaux de pommes, de pommes de terre et de harengs. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement et servez saupoudré de quelques pluches de persil ou d'aneth et, éventuellement, d'un peu de piment d'Espelette.
Vous pouvez supprimer le persil et/ou l'aneth, ajouter de la ciboulette… Une cuillère à café de poudre de curry de Madras en lieu et place (ou en sus) des baies roses transformera complètement le résultat… histoire de se préparer un petit bentō pour le lendemain sans avoir l'impression de manger des restes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire