Pour en revenir à cette étonnante crème glacée dont la recette s'inspire librement de la recette publiée par Guinness®, une fois passée la première bouche, seul moment où, selon mes hôtes et moi-même, il est possible de retrouver le goût de la célèbre bière, la saveur qui prédomine est celle du…
Non, non, non, ne rêvez pas ! Je ne vais tout de même pas vous raconter la fin du "film" d'entrée de jeu ! Tentez-la et dites m'en des nouvelles !
Depuis des années, je fais des glaces que je qualifierais de "ménagères", c'est-à-dire sans aucun additif. Bien qu'elles satisfassent généralement les papilles de mes invités, leur consistance à la sortie du congélateur manquait de souplesse à mon goût…
Aussi, ai-je fini par passer le pas vers des crèmes glacées plus professionnelles et onctueuses en modifiant ma recette ainsi qu'en procédant à l'adjonction de lait en poudre, glucose et stabilisant.
Toutefois, vous pouvez fort bien réaliser cette recette en remplaçant le glucose par du sucre et en ignorant purement et simplement le lait en poudre ainsi que le stabilisant.
Pour 1L crème glacée
Ingrédients
- 325g de Guinness® West Indies Porter
- 1c à soupe de sirop d'érable
- 1c à soupe de sirop de canne
- 400g de lait entier
- 150g de crème fraîche
- 1/2 gousse de vanille
- 40g de lait en poudre
- 2 œufs entiers et 1 jaune
- Stabilisant pour glace (facultatif) pour ma part : 30g de "Creamy" (en magasin spécialisé)
- 85g de sucre roux de canne
- 25g de sirop de glucose
Recette
- Versez la Guinness®, le sirop d'érable et le sirop de canne dans une petite casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire de moitié jusqu'à obtenir 170g de sirop de Guinness® environ.
- Fendez la gousse de vanille dans la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez-la et raclez-en l'intérieur en l'aplatissant avec la lame du couteau en plaçant cette dernière perpendiculairement à la gousse de vanille. Vous en récupérerez ainsi les graines.
- Dans une casserole, mélangez ensemble le lait et la crème, ajoutez la demi gousse et les graines de vanille et portez à ébullition. Ajoutez le glucose, le lait en poudre, le "creamy" et mélangez. Laissez infuser dix minutes minimum.
- Pendant ce temps fouettez les œufs entiers et le jaune ainsi que le sucre.
- Hors du feu, incorporez le mélange œufs-sucre au mélange lait-crème, puis remettez le tout à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que l’appareil nappe la cuillère : 85°C. Attention, pas plus !
- Hors du feu, mixez une minute à l'aide d'un mixeur plongeant après avoir ôté la gousse de vanille. Vous pouvez la remettre dedans jusqu'à la seconde utilisation du mixeur le lendemain.
- Faites rapidement refroidir à 4°C en plaçant le contenant dans un bain-marie d'eau et de glace et en mettant le tout au réfrigérateur.
- Le lendemain, sortez du frigo l’appareil et passez-le au mixeur plongeant pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux. Cette étape est essentielle pour un bon foisonnement.
- Turbinez 35 à 40 minutes. Placez la glace dans une boîte hermétique préalablement refroidie au congélateur. Réservez au congélateur jusqu’à dégustation (min 3h).
Bon, allez ! Je ne vais pas vous faire languir ! La fameuse saveur à laquelle vous ne vous attendez pas avec une crème glacée à la Guinness® est celle du… café !
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire