A préparer idéalement la veille pour lui laisser le temps de mijoter sur le feu des heures durant, c'est sans doute mon accompagnement préféré des pâtes, quelles que soient leurs formes !
Ingrédients pour environ 10 - 12 portions
- 1kg de viande de bœuf hachée
- 150g de chair à saucisse (facultatif : cette dernière ainsi que la pancetta - ou du lard si vous n'avez pas de pancetta - vont amener, par leur graisse, un peu d'onctuosité à la sauce)
- 150g de pancetta
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 4 gousses d'ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1kg de tomates fraîches bien mûres : plus elles seront gorgées de soleil et moins elles seront acides !
- 1L de coulis de tomates
- 1 piment rouge de la force que vous souhaitez (facultatif)
- 25cl de vin rouge
- 25cl de lait entier (à remplacer éventuellement, si vous préparez des lasagnes, par une grosse louche de béchamel)
- 4 à 5c à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet garni : thym, laurier, persil
- Sel poivre
- Sucre en morceaux (facultatif)
Recette
- Nettoyez les légumes : pelez oignon, échalote, ail et carottes, lavez les branches de céleri, mondez les tomates et coupez-les en morceaux.
- Ôtez les germes des oignon, échalote et gousses d'ail et hachez-les ainsi que les carottes et branches de céleri. J'ai pris cette habitude lorsque mes enfants étaient petits ; vous pouvez vous contenter de les couper en petits morceaux pour ce qui est du céleri, en rondelles pour les carottes.
- Coupez la pancetta en dés.
- Dans une sauteuse ou une grande marmite assez large, faites revenir à feu moyen dans l'huile d'olive, les carottes et branches de céleri hachées ou coupées ainsi que l'oignon, l'échalote et l'ail hachés jusqu'à ce que ces derniers deviennent translucides.
- Augmentez le feu, ajoutez la pancetta, la chair à saucisse et la viande de bœuf hachée et faites rissoler le tout jusqu'à légère coloration.
- Ajoutez les tomates fraîches en morceaux, le coulis de tomates, le bouquet garni. Salez et poivrez légèrement (en mijotant, l'effet des épices va être décuplé) et amenez la sauce à ébullition. Baissez ensuite le feu jusqu'à maintenir un léger frémissement. Laissez mijoter plusieurs heures voire toute la journée.
- Peu avant le service, retirez le bouquet garni. Ajoutez le lait et le vin rouge. Corrigez l'acidité si nécessaire avec un ou deux morceaux de sucre. Rectifiez l'assaisonnement.
J'aime les recettes bien relevées, raison pour laquelle j'ajoute souvent du piment haché dans ma sauce bolognaise. Libre à vous d'adapter en fonction de vos préférences.
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire