Ingrédients pour un gros pain (J'ai réalisé le mien dans un moule à cake de 29cm de long)
- 500g de farine 6 céréales
- 200g de farine pour pain avec levure incorporée
- 75g de flocons d'avoine
- 10 g de bicarbonate de soude (alimentaire)
- 5g de sel
- 15g de sucre roux de canne
- 50g de beurre
- 200g - 140ml de mélasse noire de sucre de canne (en magasin bio)
- 175ml de Guinness Draught®
- 250ml de lait battu
Recette
- Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients secs (les farines, flocons d'avoine, bicarbonate de soude, sel et sucre) et mélangez à l'aide de la feuille.
- Changez la feuille au profit du crochet à pâte. À petite vitesse, ajoutez le beurre et la mélasse ainsi que la Guinness ® et les trois-quarts du lait battu légèrement tiédi. Poursuivez le pétrissage, d'abord à vitesse lente puis de plus en plus rapide pendant une dizaine de minutes. En cours de pétrissage, essayez d'évaluer la consistante de la pâte laquelle doit être homogène, molle et collante sans toutefois être liquide afin de pouvoir pratiquer le grignage. Rajoutez le cas échéant tout ou partie du lait battu restant jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
- Versez la pâte obtenue dans un moule préalablement graissé et grignez-le selon vos envies. Saupoudrez, si le cœur vous en dit d'une petite poignée d'un mélange de farine et de flocons d'avoine.
- Enfournez sur une grille dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pendant une heure. Au même moment, versez un verre d'eau dans la lèche-frite ou, mieux, sur une plaque en fonte qui aura préchauffé en même temps que le four et ce, afin de créer de la vapeur. Refermez prestement la porte du four afin que la vapeur ne s'en échappe pas.
- Vérifiez la cuisson après environ 50 minutes : enfoncez une lame de couteau au centre du pain. Elle doit en ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson. Couvrez votre pain si nécessaire en posant dessus une feuille de papier d'aluminium pour éviter que la croûte ne brûle.
- Une fois cuit, sortez-le du four et attendez qu'il soit refroidi avant de le démouler, de le couper et de le déguster avec l'accompagnement de votre choix.
Je vous conseille de le couper en grosses tranches à l'aide d'un couteau à pain, voire de le rompre en quignons en accompagnement d'une soupe.
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire