Une ratatouille décomposée entre les feuilles de pâtes dont les saveurs se retrouvent unies en bouche.
Qu'il fut long le chemin depuis la "lagana" antique d'Apicius, cuisinier de l'empereur Trajan désignant une sorte de pâte de farine cuite dans l'eau et prenant la forme de son contenant jusqu'aux succulentes lasagnes actuelles agrémentées de fromage - depuis le Moyen-Âge - et enfin, depuis le XIXème siècle, de tomates, ces dernières ayant été ramenées du Pérou par les conquistadors.
Ingrédients pour un grand plat pour 4 à 6 personnes
- Feuilles de pâtes fraîches aux œufs (de préférence)
- Sauce bolognaise préparée au départ de 500g de viande de bœuf hachée
- Béchamel au parmesan préparée à partir de 75cl de lait
- Épinards filanti : 250g d'épinards en branches frais
- 1 oignon
- 1poivron
- 2 tomates
- 1 aubergine
- 1 courgette
- huile d'olive à l'ail
- 3 ou 4 tranches de jambon cuit
- parmesan râpé
Recette
- Lavez les légumes. Nettoyez-les. Faites griller le poivron sous le grill jusqu'à ce que sa peau noircisse. Enfermez-le cinq minutes dans un sac plastique puis ôtez-en la peau, le pédoncule, les graines et les parties blanches et détaillez-le en lamelles.
- Enlevez les pédoncules des courgette et aubergine. Coupez les premières en longues tranches fines et les secondes en rondelles à l'aide d'une mandoline. Mettez les rondelles de cette dernière dans une eau additionnée de jus de citron un instant afin d'éviter qu'elles noircissent. Sortez-les , épongez-les et enduisez-les d'huile d'olive à l'ail sur chaque face à l'aide d'un pinceau.
L'aubergine est délicieuse mais, cuite à la poêle à l'huile d'olive, elle "boit" énormément. La griller au four permet de l'alléger considérablement.
- Disposez-les sur une grille garnie d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 220°C, chaleur tournante, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer, soit environ un quart d'heure. Retournez-les et faites-les dorer sur l'autre face. Réservez. Faites de même avec les tranches de courgette.
- Pelez l'oignon et tranchez-le en fines rondelles à l'aide de la mandoline. Faites-les revenir dans l'huile d'olive à l'ail sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
- L'assemblage : commencez par versez une louche de sauce bolognaise chaude au fond d'un grand plat à gratin.
Choisissez-le assez haut afin de pouvoir multiplier les couches. Ne dit-on pas "millefoglie di lasagne", autrement dit mille-feuilles de lasagnes ?
- Ensuite, posez une feuille de pâte à lasagne sur la sauce. Personnellement, je fais le choix de ne pas cuire les feuilles lasagnes à l'eau bouillante salée avant l'assemblage. Tous les autres ingrédients sont utilisés chauds et la pâte cuit à leur contact ainsi que dans le four. Elle utilise pour cuire l'eau des autres ingrédients : les lasagnes restent moelleuses tout en n'étant pas liquides.
- Posez une couche de légumes par dessus. Puis une couche de pâte, une de sauce, bolognaise ou béchamel, une de légumes et ainsi de suite… Il faut veiller à ce que les couches de pâtes soient en contact au moins d'un côté avec un ingrédient liquide. Intercalez une couche de jambon cuit en tranches parmi toutes les autre couches.
- Terminez par une couche de sauce, au choix, et du parmesan râpé.
- Mettez au four préchauffé à 220°C vingt à vingt-cinq minutes jusqu'à ce que vos lasagnes soient gratinées et servez aussitôt.
Encore plus proche d'une ratatouille déstructurée et moins des lasagnes classiques, je vous invite à supprimer toute viande en remplaçant la bolognaise par un coulis de tomates fraîches. Vous pouvez également supprimer les épinards "filanti" de cette recette. Vous obtiendrez ainsi un mille-feuilles végétarien très plaisant en bouche ainsi qu'à la vue en accompagnement d'un plat de viande : escalopes de veau, gigot, couronne ou côtes d'agneau… Et pourquoi, soyons fous, ne pas ajouter un peu de soleil supplémentaire - en Belgique, nous en avons grand besoin - sous la forme d'un trait de pastis dans votre coulis ?
Les lasagnes de Christine "Tatouille" sont nées !
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire