Les salades se multiplient. Les viandes se préparent au barbecue : lard, brochettes, merguez et autres saucisses… Les poissons aussi se déclinent sur ce mode et se suffisent à eux-mêmes tant ils sont savoureux. Ils s'agrémentent d'herbes fraîches en direct du potager ! Une des premières à ressortir : de son nom latin "levisticum officinale", la livèche ou ache de montagne, également appelée céleri perpétuel, développe, comme ce nom l'indique, une saveur prononcée de céleri.
Ingrédients pour deux personnes
- Coupez les demi oignon et citron en rondelles. Hachez grossièrement les branches de livèche.
- Posez chaque filet de lieu sur deux rondelles de citron et des rondelles d'oignon sur une double feuille de papier d'aluminium suffisamment grande pour être pliée en deux une seconde fois : cela vous sera très utile pour retourner le poisson en cours de cuisson sans l'abîmer.
- Arrosez d'huile d'olive, épicez selon votre goût. Posez une branche de thym ou de romarin ainsi que la livèche hachée par dessus. Joignez-y quelques tomates cerises entières ou coupées en deux.
- Faites prendre votre barbecue.
- Une fois que les braises sont prêtes, posez vos feuilles d'aluminium garnies du poisson et de ses aromates sur la grille.
Je préfère ne pas fermer les papillotes afin de contrôler scrupuleusement la cuisson du poisson, point sur lequel je suis extrêmement exigeante. Une fois que le poisson a perdu son aspect translucide au profit d'une couleur blanche sur un bon tiers de sa hauteur - c'est très facile à voir sur la tranche - je ferme chaque papillote pour pouvoir le retourner sans l'abîmer tout en conservant le jus de cuisson, lequel lui gardera son moelleux. Ensuite, une fois les papillotes retournées, je les ouvre à nouveau.
Le poisson juste après retournement |
- La cuisson peut prendre de 12 à 20 minutes environ en fonction de l'intensité du feu et de l'épaisseur de votre poisson. Retirez le poisson lorsque l'aspect translucide a disparu. A l'intérieur, il doit être opaque d'une belle couleur blanche nacrée.
N'hésitez pas à varier les herbes au fil de la saison et, si possible - c'est toujours meilleur - des disponibilités au jardin ou… sur le balcon voire l'appui de fenêtre : ail, aneth, basilic, ciboulette, estragon…
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire