Cette puissante herbacée, de son nom latin levisticum officinale, en fleurs - de larges ombelles d'un jaune verdâtre - culmine à deux mètres. Elle est également appelée ache de montagne ou encore céleri perpétuel, bâtard ou de montagne…
Ingrédients pour deux personnes
- 2 branches de livèche
- 1/2 oignon
- 1 pomme de terre (75 à 100g)
- 300ml de bouillon de volaille ou 1/2 cube de bouillon de volaille délayé dans 300ml d'eau
- 30g de crème fraîche
- 4 à 6 scampis
- 1 noisette de beurre de cuisson
- sel, poivre et piment d'Espelette
Recette
- Ébouillantez brièvement les scampis pour pouvoir les décortiquer aisément. Ôtez-en la carapace. Conservez la queue de deux d'entre eux pour la décoration. Enlevez-en les intestins.
- Pelez l'oignon et la pomme de terre, lavez cette dernière ainsi que la livèche sous l'eau courante et coupez le tout en morceaux.
- Portez le bouillon de volaille (ou l'eau additionnée du demi cube de bouillon) à ébullition avec les deux branches de livèche, la pomme de terre et le demi oignon. Laissez cuire une vingtaine de minutes puis passez au mixeur plongeant.
- Ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez au chaud.
- Faites brièvement revenir les scampis dans le beurre de cuisson. Salez, poivrez, saupoudrez de piment d'Espelette.
- Répartissez la crème de livèche puis les scampis dans les bols ou verrines. Décorez d'un scampi ayant conservé sa queue et de quelques feuilles de livèche fraîche. Saupoudrez de piment d'Espelette. Servez chaud ce potage pour printemps hivernal !
Vous ne disposez pas de livèche ? Remplacez-la simplement par du céleri…
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire