Ou cette recette savourée à la Casa Marisa, un petit établissement situé au coeur même de la caldeira du Pico do Fogo, un volcan actif qui culmine à 2829m situé sur l'île éponyme de l'archipel capverdien avait-elle réellement la saveur extraordinaire du bonheur ? Je n'en ai jamais eu la recette et ne peux vous la restituer qu'à partir du souvenir que j'en ai...
Notez que si, sur certaines photos, les cuisses de poulet sont dépiautées, c'est pour plaire à ma moitié qui, après quatorze ans de vie commune, déteste toujours manger avec les doigts ! Je les y mets donc à sa place...
Ingrédients pour deux à trois personnes
- 2 cuisses de poulet
- 3c à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petit piment rouge
- 1/2 L de bouillon de volaille
- 1 mangue
- 2 carottes
- 1/2 courge
- 1/2 courgette
- 1/2 poivron vert
- 125g de champignons
- 1c à soupe de fruits de coriandre secs
- 2c à soupe de feuilles de coriandre
- poivre rose
- 30 à 50g de beurre manié
A la fortune du pot vous pouvez rajouter des morceaux de : chou, igname, manioc, patates douces, pommes de terre, tomates…
Recette
- Préparez tous les ingrédients.
- Nettoyez les légumes : pelez l'oignon, la demi courge, les carottes. Coupez le premier en huit, les carottes en gros tronçons et la courge en gros morceaux de 3 à 4 cm de côté. Videz le centre de la courgette de ses pépins et coupez-en la moitié en morceaux. Nettoyez le poivron et le piment en ôtant pépins et parties blanches ; coupez la moitié du poivron en lamelles. Pelez la mangue et coupez-la en dés d'environ 1,5cm de côté.
- Hachez l'ail et le piment.
- Nettoyez les champignons et détaillez-les en tranches puis faites les revenir dans un peu d'huile ou de beurre à l'ail.
- Pilez les fruits de coriandre.
- Faites revenir dans l'huile d'olive les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Baissez le feu, ajoutez l'ail et l'oignon. Quand ils sont translucides, ajoutez le bouillon, le piment, les fruits de coriandre pilés, le poivre rose, la mangue et les légumes en commençant par les plus denses (carottes, courge, courgette, et ainsi de suite). Ajoutez de l'eau au besoin pour couvrir les légumes.
- Couvrez et laissez mijoter sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Juste avant de servir, liez avec le beurre manié et ciselez les feuilles de coriandre.
- Servez avec du riz créole.
Gourmandisement vôtre !
Christine.
En effet, la tradition vinicole au Cap-Vert est récente (120 ans environ) et la production artisanale : il est donc peu probable que vous en trouviez en dehors de l'archipel.
Sympa la présentation du plat.
RépondreSupprimerLes maisonnettes viennent de Fogo aussi ?
Eh oui ! Rien que de l'authentique ! Elles sont vendues pour une bouchée de pain par des enfants étonnants directement dans la caldeira.
RépondreSupprimer