Chez nous, on les appelle lards : en France, ils sont chamallows et marshmallows outre-Atlantique…
Autrefois guimauve ou pâte de guimauve, confiserie confectionnée avec le mucilage de la plante éponyme, ses principaux ingrédients aujourd'hui sont les blancs d’œufs et le sucre.
Ingrédients pour une boîte de 2L environ
- 110g eau
- 240g de sucre semoule
- 50g de miel d’acacia
- 15g (7 feuilles) de gélatine
- 3 blancs d’œufs
- Sucre impalpable (glace) + fécule en parts égales
- Colorant alimentaire (facultatif)
- Gousse de vanille, arômes, sirops aromatisés (facultatif)
Recette
- Chauffez ensemble l’eau, le sucre et le miel à 114°C.
- Hors du feu ajoutez les sept feuilles de gélatines préalablement trempées dans de l’eau froide et essorées.
- Versez en filet sur les trois blancs d’œufs battus en neige ferme sans cesser de battre.
- Continuez à battre jusqu'à refroidissement soit 10 minutes environ.
Vous pouvez y ajouter du colorant, les graines d'une gousse de vanille ou de l'arôme de fruit, de fleur… Cette fois, j'ai choisi des faire des lards bicolores la partie blanche étant aromatisée à la vanille et la rose, colorée à l'aide de colorant alimentaire, au cuberdon. Une cuillère à soupe de sirop de cuberdon suffit pour la moitié à 2/3 du mélange.
- Étalez sur un plateau ou dans des moules saupoudré(s) d’un mélange de sucre impalpable et de fécule à parts égales et saupoudrez le même mélange par-dessus. A moins que vous ne préfériez ajouter à ce mélange de la coco râpée…
- Attendez trois heures avant de découper et enduisez bien chaque découpe du mélange de sucre impalpable et de fécule afin d'éviter que les confiseries ne collent.
- Conservez-les dans une boîte hermétique en évitant qu'ils se touchent. Placez une feuille de papier pâtisserie entre chaque étage. Conservés dans des sachets cellophane, ils "sèchent" et leur goût que leur consistance se rapprochent des sujets de Saint-Nicolas dits "en guimauve".
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Du fait qu'ils ne contiennent pas d'additifs comme dans les marshmallows industriels, ils "tiennent" moins longtemps mais je suis incapable de vous donner une durée de conservation exacte : généralement, après trois jours, il n'y en a plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire