Pour l'histoire... On aurait retrouvé une première forme de petits gnocchi de farine de céréales datant de l'âge du bronze dans la vallée de Ledro dans le Trentin mais il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir se généraliser les gnocchi à base de pommes de terre, ce tubercule ayant été ramené du Nouveau Monde par les conquistadors deux siècles plus tôt.
Autour de Rome, la tradition populaire en a fait le plat du jeudi dans une région très catholique où on faisait "maigre" le vendredi. Ainsi le dicton : "giovedi gnocchi, venerdi pesce e sabato trippa" (jeudi gnocchi, vendredi poisson et samedi tripes) souligne-t-il l'importance d'avoir un plat goûteux le jeudi en prévision du menu du jour suivant. Une coutume vraisemblablement née des "plats du jour" des trattorias annoncés à la craie sur des tableaux placés dans la devanture de ces établissements... Mais il ne s'agit là que d'une coutume parmi d'autres...
Pour terminer en beauté ma trilogie de gnocchi, je vous présente ma recette traditionnelle de gnocchi de pommes de terre agrémentés ce jour d'une sauce all'arrabbiata et saupoudrés de pecorino râpé et en copeaux... pour fondre de plaisir...
Ingrédients pour deux personnes :
- 350g de pommes de terre à chair tendre (bintje par ex.)
- 100g de farine T45 environ + un peu pour fariner
- environ 20g d'oeuf battu
Ces proportions ne sont pas écrites dans le marbre, elles peuvent être légèrement différentes ne serait-ce que parce que toutes les pommes de terre farineuses ne sont pas les mêmes. Avec un peu d'expérience, vous "sentirez" la bonne texture.
- 1 cube de bouillon pour la cuisson
Recette :
- Laver les pommes de terre et les faire cuire avec leur épluchure dans de l'eau bouillante de 20 à 25 minutes environ ; tout dépend de leur taille.
- Égouttez-les et pelez-les immédiatement. Si la pelure est fine et s'enlève difficilement, grattez superficiellement les pommes de terre avec votre couteau et ça deviendra un jeu d'enfant.
- Râpez finement vos pommes de terre ou passez-les au presse-purée (mais évitez le robot). Faites-en un puits sur votre plan de travail et ajoutez la farine et l’œuf. Si vous préparez une quantité importante (1 kilo de pommes de terre), il est inutile de battre l’œuf ; mettez-le entier.
- Travaillez cette pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Coupez-la en trois ou quatre et roulez chaque portion de pâte sur un plan de travail fariné en un boudin de 1,5 à 2 cm de diamètre, puis chaque boudin en tronçons de 2 cm.
- Écrasez légèrement chaque tronçon contre les dents d'une fourchette pour lui donner du relief puis roulez-le sur lui-même, le relief à l'extérieur du gnocchi. Le relief a pour fonction de retenir la sauce. Réservez vos gnocchis sur un torchon fariné le temps de les terminer.
Ne laissez pas reposer trop longtemps vos gnocchis avant la cuisson sous peine de les voir coller.
- Portez une grande marmite d'eau additionnée d'un cube de bouillon à ébullition - de l'eau bouillante salée, c'est très bien aussi mais je remplace souvent le sel par un cube aromatique ; question de goûts personnels. Jetez-y les gnocchis.
- Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont prêts.
- Accommodez-les selon votre envie. Ce soir, c'était all'arrabbiata…
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire