Ingrédients
- Un beau chou frisé (cela suffit pour 6 personnes)
- 5 grosses pommes de terre à chair tendre (environ 750g : pour une potée comme je l'aime, autrement dit, riche en chou)
- 2 oignons (rouges ou blanc)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 50g de beurre
- une noix de matière grasse, traditionnellement du saindoux pour la cuisson de la viande
- 25cl de lait
- 1/2 cube de bouillon de viande
- 200g de lard fumé : j'ai tendance à privilégier le lard fumé au détriment du lard salé habituellement utilisé pour cette recette car je le trouve plus goûteux et j'apprécie particulièrement la note fumée qu'il apporte au plat.
- La quantité de saucisses et/ou plates côtes de porc en fonction du nombre de convives. Prévoyez-en un peu plus que d'habitude, c'est Mardi Gras, que diable ! Et si par bonheur, il y a des restes, ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain.
- 2 feuilles de laurier
- Poivre et muscade. Je ne rajoute pas de sel en raison de celui contenu dans le lard et le cube de bouillon mais c'est une appréciation toute personnelle.
- Moutarde, oignon et cornichons au vinaigre selon le goût pour le service
Recette
- Ajoutez les pommes de terre, le beurre, le lait, le cube de bouillon émietté un peu de poivre, de la muscade et le chou par-dessus.
- Arrachez les feuilles du chou frisé de la tige centrale. Retirez la nervure centrale et filandreuse de chaque feuille de chou avec les mains.
- Lavez bien les feuilles de chou à plusieurs reprises (2 ou 3 fois) dans de l'eau froide salée.
- Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d'eau.
- Blanchissez le chou 3 minutes dans l'eau bouillante.
- Épluchez les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en petits morceaux.
- Coupez le lard en lardons. Ciselez finement un oignon, l'échalote et l'ail. Coupez le second oignon en fines rondelles.
- Dans une grande casserole, ou mieux, une cocotte en fonte, faites revenir ensemble le lard, l'oignon, l'échalote et l'ail émincé.
- Couvrez et laissez cuire sur feu doux une quinzaine de minutes en vérifiant de temps en temps que les pommes de terre n'attachent pas au fond de la casserole. Mélangez si nécessaire.
- Pendant ce temps, mettez le saindoux à fondre dans une poêle et faites-y revenir les demi rondelles d'oignons. Réservez. Sur feu vif, faites-y colorer la viande sur toutes ses faces. S'il s'agit de saucisse, ne la piquez pas pour éviter qu'elle ne rende trop d'eau.
- Une fois la viande colorée, remettez les oignons dans la poêle, versez-y un verre d'eau, ajoutez le laurier. Couvrez et baissez le feu au minimum pour néanmoins garder une légère ébullition. Laissez mijoter plusieurs heures jusqu'à ce que la viande soit fondante. Rajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire
- Une fois les pommes de terre cuites, mélangez énergiquement tous les ingrédients. Les pommes de terre doivent tomber en purée et se mélanger au chou.
- Laissez mijoter sur feu très doux en remuant de temps à autre pour ne pas que la "potée" attache au fond. Ajoutez si nécessaire un peu de liquide, lait ou eau.
- Au moment du service, rectifiez l'assaisonnement. Servez une bonne part de potée à chaque convive avec une ou deux pièces de viande selon l'appétit de chacun et arrosez du jus de cuisson de la viande. Garnissez de moutarde (à l'ancienne c'est encore mieux), d'oignons et cornichons au vinaigre.
- Vous pouvez également déglacer la poêle avec un verre de bière de table et lier la sauce ainsi obtenue avec du beurre manié.
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire