Merci à mon amie sino-coréenne Mei-Ling Myung-Sook de m'avoir fait découvrir cette technique !
Pour avoir un beau riz comme au restaurant chinois, choisissez un riz parfumé de bonne qualité, thaï ou basmati.
Versez la quantité de riz désirée (pour deux personnes, comptez 125g) dans une casserole - si vous en avez une, choisissez une casserole à couvercle transparent - et ajoutez de l'eau froide. Remuez avec la main pour lavez le riz de son amidon de surface. L'eau devient blanche. Videz-la. Répétez l'opération trois ou quatre fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Égalisez le niveau du riz au fond de la casserole, posez les doigts à plat à son contact et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le niveau couvre vos doigts. Ou, si vous préférez, le volume d'eau est d'environ 1,3 fois le volume de riz.
Couvrez et portez à ébullition sur feu vif. Une fois que le riz est à ébullition, il faut absolument éviter d'ouvrir le couvercle ! Baissez immédiatement le feu et laissez cuire dix minutes sur feu doux.
Ensuite, retirez la casserole du feu et oubliez-la dix minutes en la laissant toujours bien fermée.
Votre riz est prêt !
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Je fais cuire de cette façon là aussi :-)
RépondreSupprimercarnetderecettesduweb.wordpress.com
C'est mon amie qui m'a fait découvrir cette technique. Merci de votre commentaire, il m'a rappelé que j'avais oublié de la remercier. C'est chose faite grâce à vous et j'en suis très heureuse ! Par ailleurs, si vous procédez de la sorte également, c'est que nous sommes dans le bon... Que pensez-vous des autres recettes ?
RépondreSupprimerJe vais regarder les autres recettes ;-) Pour revenir à la recette de riz, pour qu'il soit plus gourmand, j'ajoute quelques petits morceaux de beurre salé ...
RépondreSupprimerOui, c'est gourmand à souhait mais du coup, plus difficile à manger avec les baguettes... Du coup, je ne le fais que quand je mange européen...
RépondreSupprimer