J'avais déjà tenté d'en préparer il y a de cela fort longtemps. Mes rondelles au couteau n'étaient pas suffisamment fines et le résultat, comme on l'imagine, fut désastreux. Qu'à cela ne tienne, je ne me décourage pas facilement et je m'étais promis de retenter l'expérience une fois que je disposerais d'un ustensile qui me permettrait une coupe suffisamment fine.
Entretemps, mon mari et moi avons découvert les chips de légumes et avons été séduits par leur originalité et leurs couleurs. Elles se sont donc ajoutées à la liste des choses à tenter en cuisine.
Cette année, Papa Noël m'a apporté la mandoline japonaise tant convoitée. Vendredi dernier, alors que j'avais un petit peu de temps devant moi, je n'avais plus de pommes de terre et aucune envie de sortir faire des courses ; il me restait par contre des patates douces... Il n'en fallait pas plus pour me lancer... J'avais lu moultes recettes : au four, à la friteuse, en une cuisson, en deux cuissons comme les frites, à différentes températures, en différentes épaisseurs, avec des épices indiennes... Il ne me restait plus qu'à toutes les essayer en plus de mes élucubrations personnelles pour trouver LA recette idéale selon mes critères : je voulais qu'elles conservent autant que faire se peut leur jolie couleur de soleil levant, qu'elles soient ultra fines, qu'elles croustillent et que le goût me plaise ainsi qu'à ma moitié... A la veille de la Saint-Valentin, c'eût été un comble de jouer les égoïstes !
Je vous passe les différents flops rencontrés (trop mous, trop secs, trop bruns, épices écœurantes) pour m'en tenir à la solution que j'ai finalement retenue.
Ingrédients pour une portion apéritive pour deux personnes
- Une grosse patate douce... ou deux pour les gourmands !
- Sel (éventuellement au piment) au moulin
- Un bain de friture
Recette
- Pelez la patate douce. Lavez-la et séchez-la soigneusement. Coupez-la en tranches d'environ 1mm d'épaisseur. Plus les chips seront grandes et fines (cependant pas aussi fines que du papier à cigarettes), plus vous aurez de chances de conserver un maximum de leur couleur orangée.
- Faites chauffer la friteuse à 180°C.
- Plongez prestement les rondelles par petites quantités voire une à une dans la friteuse.
- Relevez le panier dès que les bords sont cuivrés.
- Égouttez immédiatement sur du papier absorbant et assaisonnez de sel du moulin.
- Servez sans attendre.
- Dévorez !
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire