08 février, 2016

Bienvenue dans l'année du singe

Bienvenue dans l'année du singe

08 février 2016 : Nouvel An chinois

Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Premier jour du premier mois du calendrier lunaire, il marque, selon la tradition, le début du festival de printemps.

L'année chinoise qui débute ce 08 février 2016 est placée sous le signe du singe de feu. Tout là-bas en Asie, les signes ne suffisent pas... Les éléments sont également très importants !

Qu'il soit bien de chez nous, chinois, aztèque ou autre, l'horoscope tour à tour fascine, amuse, agace, mais laisse rarement indifférent. Alors, ne serait-ce que pour le fun et les traditions du bout du monde, voici un petit aperçu de ce que pourrait nous apporter cette année...


Le singe, cet animal intelligent dont nous sommes si proches et auquel nous pouvons facilement nous identifier... mais le domaine du singe est vaste ! Avons-nous affaire à un saïmiri futé, enjôleur, agile chapardeur, joueur et facétieux, prêt à nous rendre Chèvre ? A un orang-outang narcissique, anarchique et débonnaire à la manière du roi Louis dans Le Livre de la Jungle, ou à un gorille puissant tel King Kong ? C'est ce qui est à la fois comique, déroutant voire carrément inquiétant !

Le monde ne connaîtra vraisemblablement pas de grand changement en 2016, le singe étant par nature un animal égoïste, orgueilleux et vaniteux. Par contre, à l'échelle individuelle, les espoirs les plus insensés, les entreprises les plus folles pourraient bien être couronnés de succès. Le singe est capable d'entreprendre et de réussir tous les défis, possibles comme impossibles ! Cette année fera la part belle à l'audace et aux idées nouvelles, dit-on. C'est le moment d'avoir des idées lumineuses ! Il vous faudra trouver votre équilibre entre l'imprévu, les coups de tête et le raisonnable. Voilà qui va secouer la naphtaline hors des placards ! Tout en vous méfiant des escrocs et des retours de manivelle - il faut savoir rester prudent- osez bousculer un peu l'ordre établi et amusez-vous : la malice et la spontanéité sont à l'honneur ! 1968 était une année sous le signe du Singe : convaincus ? Les chinois sont tous d’accord sur une chose : durant l’année du Singe, tout peut arriver !

A l'occasion du Nouvel An, comme c'est le cas pour toutes les fêtes chinoises, la nourriture revêt une signification hautement symbolique. Ainsi, il est de tradition de préparer autant de recettes que d'invités. Dans cette option, préparez de petites quantités. Là-bas, les repas ne se structurent pas comme chez nous avec entrée, plat et dessert. Tous les plats sont servis en même temps au centre de la table, partagés entre tous les convives et s'accompagnent de riz ou de nouilles, pour ces dernières symboles de longévité qu'il ne faut pas couper sous peine de voir son espérance de vie réduite. Entre autres symboles, notons également le bambou, symbole de jeunesse car toujours vert ; le poisson servi entier, d'abondance ; la volaille, servie entière, d'accomplissement...

Je vous propose un menu aux parfums d'Asie avec des ingrédients que vous trouverez sans trop de problèmes dans votre supermarché de proximité : des dimsums lingots d'or en deux versions, porc et crevettes, symboles de prospérité, des rouleaux impériaux, eux-aussi largement consommés à cette occasion, des croquettes de crabes et des brochettes de poulet au cinq parfums. Cinq parfums comme il existe cinq saveurs en Asie et cinq bénédictions pour l'année nouvelle : la longévité, la paix, la richesse, la sagesse et la vertu...

Pour le dessert, cette fois beaucoup plus européen, un duo composé d'une crème glacée vanille-sésame aux trois sucres et un rocher à la noix de coco.

J'espère que ce menu vous séduira…

Gourmandisement vôtre ! 
Christine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire