Un tendre filet mignon de porc lardé, le contraste entre la fraîcheur de la farce aux fromages frais et une pâte feuilletée dorée et croustillante.
29 février, 2016
Filet mignon de porc en croûte
28 février, 2016
27 février, 2016
23 février, 2016
Salsa all'arrabbiata
L'arrabbiata : une sauce simplissime à la saveur pimentée typique du Lazio, anciennement le Latium, cette région italienne dont Rome, la ville éternelle fondée par Romulus et Rémus, est la capitale.
22 février, 2016
Les fameux gnocchi de pommes de terre
Pour l'histoire... On aurait retrouvé une première forme de petits gnocchi de farine de céréales datant de l'âge du bronze dans la vallée de Ledro dans le Trentin mais il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir se généraliser les gnocchi à base de pommes de terre, ce tubercule ayant été ramené du Nouveau Monde par les conquistadors deux siècles plus tôt.
21 février, 2016
Les gougères de Christine
20 février, 2016
I gnocchi alla romana - Les gnocchi à la romaine
J'ai préparé ces gnocchi en accompagnement d'une escalope de dinde gratinée à la mozzarella agrémentée d'une sauce puttanesca.
Salsa al puttanesca - Sauce à la puttanesca
Une recette de sauce de la région napolitaine, littéralement "sauce à la putain" agrémentant traditionnellement les spaghetti mais qui accompagne aussi très agréablement les viandes blanches et le poisson et, ici, mes gnocchi à la romaine et escalopes...
19 février, 2016
Les gnocchi à la parisienne de Christine
Ah ! La cuisine italienne ! Les pâtes, les pizzas... Oui, je sais, ça fait très cliché et plus d'un chef italien doit me maudire profondément !
17 février, 2016
Chips de patates douces
14 février, 2016
14 février : La Saint-Valentin, fête de l'Amour...
Que pourrais-je bien écrire sur ce sujet qui ne l'ait déjà été ? Rien, me répondrez-vous sans doute ! De ses origines à ses coutumes de par le monde, il semble bien que le sujet soit largement éculé.
Mon coeur de Saint-Valentin aux saveurs de fraise et nougat glacé de Provence
Bon, d'accord, de la glace à la Saint-Valentin, il faut oser ! Il faut bien reconnaître qu'il serait mal avisé, à cette occasion, de prendre le risque de geler les ardeurs de son ou de sa partenaire. Mais là, je vous propose un tout autre programme : le ou la faire fondre de plaisir avec un dessert rouge passion !
Crème glacée à la fraise au lait d'amande
Pour mon cœur de Saint-Valentin aux saveurs de fraise et nougat de Provence, j'ai eu l'idée de préparer cette glace où le lait d'amande agit comme un trait d'union entre la fraise et un nougat glacé où se marient fruits secs et confits.
Médaillons de boeuf façon tagliata au beurre d'ail des ours...
J'affectionne particulièrement les herbes sauvages ainsi que les fleurs dans les préparations. J'ai découvert l'ail des ours dans un reportage culinaire consacré au chef Marc Veyrat il y de cela fort longtemps. Depuis, j'ai appris à le reconnaître, le trouver dans les bois et même en cultiver au fond de mon jardin.
Gratin dauphinois en mini cocotte
Nous, les Belges, avons coutume de servir avec nos plats, un accompagnement à base de féculents.Le gratin dauphinois, à défaut d'être léger, est un vrai régal.
Espuma d’avocat épicé et crevettes pil-pil
Un peu de soleil mexicain maintenant !
Du soleil... aphrodisiaque... Ce fruit est considéré comme tel en Amérique centrale d'où il est originaire. En effet, il tire son nom du mot aztèque "ahuacati" lequel désigne tant le fruit que les testicules... Vous voilà avertis !
Tapenade à ma façon
C'est toujours l'hiver, certes... Il n'empêche... Pour ma part, j'ai une de ces envies de soleil ! A défaut de le trouver dans notre ciel du Nord, j'ai décidé l'espace de quelques minutes, de jouer à Hélios et de le mettre dans les assiettes (ou plutôt sur le pain) pour mon apéritif de Saint-Valentin ! Ail, câpres... on joue la carte d'Aphrodite !
09 février, 2016
Potêye d’crolèye djote di Crås Mårdi
Cette tradition liégeoise reste aujourd'hui encore bien ancrée dans les familles. Mais pour combien de temps encore ? J'espère que, modestement, cet article permettra aux plus jeunes de la maintenir quelques temps encore.
Le vieil adage liégeois dit dans notre bonne langue wallonne qu'il faut manger du chou frisé le jour du Mardi Gras "po n'nin èsse magnî dès mohètes", en français "pour ne pas être mangé des mouches". D'où donc peut venir cette expression ?
08 février, 2016
Rochers à la noix de coco
Une recette qui n'est pas à proprement parler asiatique mais qui a le mérite d'être très simple, d'utiliser les blancs d’œufs délaissés par la recette de crème glacée (je suis une grande fan de l'anti-gaspillage), de bien accompagner cette dernière et de présenter, quoi qu'il en soit, un petit goût d'exotisme...
Rouleaux impériaux
Rouleaux ou pâtés impériaux en Chine, nems, lumpias, il ne faut pas les confondre avec les rouleaux de printemps qui ne sont pas frits et se consomment froids. On retrouve les nems tant en Chine qu’au Vietnam où ils se consomment largement à l'occasion du Nouvel An. Le terme aujourd'hui désuet de "pâté" ou "rouleau impérial", parce que, selon une légende, ce mets aurait été très apprécié à la cour impériale à une époque lointaine de l’histoire du Vietnam antérieure à l'invasion chinoise, a été abandonné pour celui de "nem". Les lumpias nous viennent d’Indonésie ou des Philippines. Leur nom est entré depuis bien plus longtemps dans notre vocabulaire de par l’importante communauté philippine et indonésienne qui vit dans notre pays.
Dimsums lingots d'or
Symbole de prospérité pour le Nouvel An chinois...
Les dimsums sont une spécialité du sud de la Chine et de Hong Kong mais vous trouverez des spécialités analogues dans d’autres pays d’Asie (Vietnam, Philippines, Indonésie, etc.) comme par exemple le gyoza japonais ou le mandoo coréen. Très saines, ces bouchées se dégustent tout au long de la journée avec du thé. C’était d’ailleurs dans les salons de thé qu’on les trouvait à l’origine.
Labels:
ail,
coriandre,
crevettes,
dimsums,
farine,
gingembre,
huile de sésame,
la cuisine du monde,
les entrées,
lingot,
pâte,
pliage,
porc,
ravioli,
recette,
soja,
technique,
traditions,
vapeur
Bienvenue dans l'année du singe
Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Premier jour du premier mois du calendrier lunaire, il marque, selon la tradition, le début du festival de printemps.
L'année chinoise qui débute ce 08 février 2016 est placée sous le signe du singe de feu. Tout là-bas en Asie, les signes ne suffisent pas... Les éléments sont également très importants !
Qu'il soit bien de chez nous, chinois, aztèque ou autre, l'horoscope tour à tour fascine, amuse, agace, mais laisse rarement indifférent. Alors, ne serait-ce que pour le fun et les traditions du bout du monde, voici un petit aperçu de ce que pourrait nous apporter cette année...
04 février, 2016
Sucre vanillé
Faites-le vous-même ! N'avez-vous jamais pensé que le sucre vanillé du commerce était beaucoup trop coûteux ? (Voyez donc le prix au kilo !) Que son goût laissait à désirer... trop... artificiel ! C'est si simple de le faire soi-même et, quoi qu'il arrive, il sera meilleur que les sachets de 10g de la grande distribution, je vous le garantis ! Il vous faut juste un bon couteau, une boîte hermétique et ...
03 février, 2016
Lever les suprêmes d'un agrume
Une fois l'orange pelée à vif...
- On voit bien la délimitation des segments du fruit par les membranes.
- Tenez l'agrume dans une main et, de l'autre, glissez délicatement la lame tranchante du couteau le long d'une de ces membranes jusqu'au cœur du fruit.
02 février, 2016
Les « boûkètes » de mon enfance
01 février, 2016
Inscription à :
Articles (Atom)