Thermo-sonde de cuisson Mastrad F73000

La thermo-sonde articulée

Le thermomètre à viande Metaltex

Je me suis longtemps servie pour la cuisson au four de ma viande de thermomètres à viande de marque Metaltex (pour ne pas la citer), comprenez, une pique en inox surmontée d’un cadran rond sur lequel étaient représentés les principaux animaux pourvoyeurs de viande que nous avons l’habitude de consommer ainsi que des graduations (cf image ci-contre)… Ce n’était pas un mauvais début et quoi qu’il en soit, plus sûr que les indications du boucher qui conseillait x minutes par kilo en fonction du type de viande… C’est bien gentil mais vous faites quoi avec votre rôti de 927grammes ? Bonjour les calculs !

Puis, à six mois d’intervalle, deux de ces thermomètres sont par ma faute tombés le cadran le premier dans la graisse du poulet qui tournait sur sa broche dans le four ! Irrécupérables ! Il y avait de la graisse partout à l’intérieur, bref, c’était immonde ! A l’époque, je commençais à m’intéresser à la cuisson à basse température de la viande (cf. Lexique) ainsi qu’au caramel, pas ensemble, rassurez-vous ! De fil en aiguille, j’ai très vite envisagé l’achat d’une sonde de cuisson et ai finalement choisi celle-ci que je trouvais plus pratique qu’une sonde à enfourner avec la viande, peu lisible.

La thermo-sonde aimantée sur le four
La thermo-sonde et ses écrans alternatifs polyglottes









Les + :

Bon rapport qualité-prix, livrée avec une série de caches en plastique transparent avec les noms des principales viandes et le degré de cuisson en différentes langues. Livrée préprogrammée. Elle se reprogramme aisément et s’utilise également en mode manuel. Munie d’une alarme. La partie coudée permet tant de laisser la sonde reposer sur le bord d’une casserole que d’enfourner sans difficulté à mi-hauteur du four. Le cordon assez long et la tige coudée permettent de positionner la sonde correctement facilement dans le produit. Le dos de la sonde est aimanté. Elle est articulée ce qui permet une meilleure lisibilité lorsqu’elle est posée sur le plan de travail. Elle fonctionne avec une pile LR3/AAA, très facile à trouver lorsque celle qui est fournie avec est usée. Elle est munie d’un bouton marche/arrêt, ce qui permet de ne pas la laisser allumée en permanence.
Les températures sont bien conformes à la réalité.

Les - :

Les températures préprogrammées sont trop élevées ; il n’est pas inutile de la reprogrammer entièrement. Le cache en plastique à adapter en fonction de la langue n’est pas très facile à placer mais cela ne se fait normalement qu’une seule fois. L’aimant a tendance à griffer les surface en métal brossé. Le fabriquant recommande de ne pas dépasser la température de 210°C. Elle est à manier avec précaution car elle reste relativement fragile et il faut faire attention à ne pas plier le cordon pour le rangement.
Attention : ce produit n’est pas compatible avec l’induction !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire