J’ai hésité durant des mois, pour ne pas dire des années avant de choisir ce modèle, lisant tous les articles et comparatifs que je pouvais sur le sujet, scrutant l’apparition de la mandoline sur les plateaux télévisés des émissions culinaires. Devais-je privilégier la forme en V réputée plus efficace ? Un modèle hyper sécuritaire pour préserver mes doigts ? Une mandoline qui me permette toutes les découpes : tranches, tranches striées, juliennes, brunoises, losanges, gaufrettes, cheveux d’anges… Et, en plus de tout cela, il fallait tout de même tenir compte du prix !
Puis, un jour, chez mon fournisseur d’articles culinaires, je suis tombée sur la mandoline que je convoitais, une De Buyer, et que je n’avais toujours pas achetée en raison de son prix… Je me suis félicitée de ma patience et de mes hésitations. Certes, cette mandoline semblait très robuste et très professionnelle mais outre son prix prohibitif pour mon portefeuille, elle était d’un encombrement absolument ahurissant ! Aucune chance de la caser dans une des armoires de ma cuisine qui regorge déjà de matériel. Je me connais, faire de la gymnastique pour ramper au fond de mon meuble d’angle ou grimper au plus haut de la plus haute armoire, voire aller la chercher dans une autre pièce… Je l’aurais utilisée une demi douzaine de fois grand maximum - effet de la nouveauté oblige - puis l’aurais oubliée. Au diable les découpes et réglages compliqué !
A côté de ce monstre, se trouvait, sans prétention, une mandoline japonaise d’une largeur de coupe de 6,5cm : trop étroite, jugeai-je. Toutefois, j’ai pu appréhender que le plastique qui en composait l’armature était très robuste. Rentrée chez moi, j’ai repris mes recherches sur le net et ai trouvé sur Amazon, vendu par wakuwaku Japan, la mandoline japonaise avec une largeur de coupe de 9,5cm et ses trois peignes à juliennes à un prix très raisonnable. Je l’ai commandée et en suis très satisfaite. Elle est, de plus, arrivée largement dans le délai annoncé.
Les + :
Prix très raisonnable pour un matériel de qualité. Faible encombrement. Plastique effectivement très robuste, lame bien tranchante, possibilité de faire des tranches excessivement fines de l’épaisseur d’une feuille de papier. Utilisation simplissime : deux vis pour régler l’épaisseur des tranches et deux autres pour fixer les peignes de découpe en julienne. Facilité d’entretien : simple rinçage sous l’eau. Rapidité d’exécution des découpes.
Les - :
Le plastique crème se colore facilement avec certains aliments tels que les carottes : j’utilise du jus de citron et du bicarbonate de soude immédiatement après utilisation et elle redevient comme neuve. Mandoline très peu sécuritaire : si vous êtes maladroit ou débutant, je vous conseille d’acheter un gant anti-coupures en complément. Quoi qu’il en soit, c’est un ustensile d’une extrême dangerosité et donc à manier avec toutes les précautions d’usage et loin des enfants. Si les tranches se coupent très aisément quel que soit l’ingrédient, la découpe en julienne est plus difficile avec les aliments denses : les peignes freinent la découpe. Absence de repères pour déterminer une épaisseur exacte de tranches. Épaisseur maximum des découpes : environ 4mm. Types de découpes très limité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire