Une recette de crème glacée sans additifs, à préparer en grande partie la veille de la dégustation.
Ingrédients pour environ 1L de crème glacée
- 200ml de crème liquide entière
- 350ml de lait d’amande
- 3 jaunes d’œufs
- 120g de sucre semoule
- 1c à café d’extrait d’amandes amères
Recette
La veille : dans une casserole, mélangez ensemble le lait d’amande et la crème et portez à ébullition. Stoppez au premier bouillon.Pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Hors du feu, incorporez le mélange œufs-sucre au mélange lait d’amande-crème puis remettez le tout à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que l’appareil atteigne 85°C et nappe la cuillère. Attention, le mélange ne doit surtout pas bouillir ! Aidez-vous d'une sonde pour plus de précision. Hors du feu et au tout dernier moment, ajoutez l’extrait d’amandes amères. Faites rapidement refroidir à 4°C en plaçant le contenant dans un bain-marie d'eau et de glace et en mettant le tout au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez du frigo l’appareil et passez-le au mixeur pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux. Cette étape est essentielle pour un bon foisonnement.
Turbinez 35 à 40 minutes. Placez la glace dans une boîte hermétique préalablement refroidie au congélateur. Réservez au congélateur jusqu’à dégustation (min 3h).
Ne perdez pas de vue que la température de conservation de la glace dans votre congélateur, généralement entre -18°C et -20°C est inférieure à la température de service chez le glacier, ce qui explique tout au moins partiellement que leur consistance soit plus ferme.
Gourmandisement vôtre !
Christine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire